LEXIQUE


Analyse : Analyser un texte veut dire le décomposer. Donc, lorsque vous lisez des textes philosophiques, vous devez identifier les différents éléments qui le composent, tels le thème, la problématique, la thèse, les concepts principaux (que vous devez définir), de même que les arguments principaux utilisés par l'auteur pour soutenir sa thèse.


Argument : Les arguments sont les raisons qui visent à justifier la thèse. Ces raisons peuvent être soit des faits, soit des principes. La source ainsi que les arguments eux-mêmes doivent être crédibles et pertinents.


Argumentaire : L'ensemble des éléments d'un texte, ex. : arguments, objections, réfutations, etc. On nomme "argumentation" l'ensemble des arguments tels que développés, c'est-à-dire leur explication et leur relation explicite avec la position soutenue. Bref, l'argumentation a pour fonction de justifier une position. Il s'agit de l'ensemble des raisonnements (menant à une conclusion) par lesquels le philosophe démontre la validité de sa thèse.

Concept : Mot référant à une idée générale et abstraite. Généralement, une thèse philosophique exige l'élaboration et la définition de quelques concepts philosophiques qui viennent articuler la thèse à l'ensemble de l'argumentation de l'auteur. Ce sont souvent les mots-clés du texte.


Notion : Une représentation commune, induite par un mot, mêlant généralement des acceptions et des sens différents. Ce peut être soit une idée très générale, vague, indéterminée, soit un rudiment de connaissance.


Objection : Une objection consiste en un autre point de vue que celui adopté. Elle s'oppose soit à la position défendue, soit à l'argument qui la soutient. La réponse argumentée à cette objection sert à renforcer la position soutenue. Ainsi, l'argumentation présentée sera plus complète parce qu'elle intégrera le point de vue d'autrui tout en montrant qu'il n'est pas acceptable.


Problématique : Question philosophique soulevée par l'auteur du texte. La problématique est une question ou un problème provoqué par un conflit à résoudre et qui prête à discussion. Il faut identifier la problématique générale du texte : Quel est le problème étudié? À quelles questions l’auteur essaie-t-il de répondre?


Réfutation : Il est fréquent qu'un auteur réfute les thèses adverses afin de montrer que son point de vue est plus juste que celui d'autres philosophes. C'est ce qu'on peut aussi appeler l'objection à l'objection ou contre-argument.


Thème : Sujet abstrait sur lequel porte un texte, le thème est souvent le concept principal du texte.


Thèse: Point de vue que défend un philosophe sur un problème particulier. Correspond souvent à l'idée principale du texte. La thèse n'est pas toujours exprimée explicitement dans le texte. L'élève doit apprendre à l'identifier à partir de la compréhension globale qu'il a d'un texte philosophique.

DESCRIPTION
PLAN
MENU