L'ANALYSE DE TEXTES PHILOSOPHIQUES

PHILOSOPHIE 340-103-04



Qu'est-ce que l'analyse de textes ?

La séquence du département de philosophie du Collège Montmorency prévoit l'analyse de textes comme forme d'exercices privilégiée pour le premier cours de philosophie.

Mais qu'est-ce que l'analyse de texte ? C'est expliquer, déplier, déployer ce qui est exposé, voire sous-entendu. Bref, l'analyse est une explication de texte. Il s'agit donc pour l'élève de lire et de comprendre un texte philosophique. Puisque l'analyse est surtout axée sur l'argumentation, elle part du texte et s'arrête au texte. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de se référer à l'histoire de la philosophie. Il faut faire le "pari du sens", c'est-à-dire que la solution se trouve à l'intérieur du texte. Car le texte n'est pas un objet, c'est un guide.

En fin de session, l'élève devrait être en mesure de produire une analyse de texte de 700 mots réalisée en classe à partir d'un texte philosophique ayant un thème à caractère épistémologique telle la connaissance et/ou la vérité.


Que faut-il faire ?

1. Identifier les articulations du texte;

2. Expliquer ce qui est exposé;

3. Faire apparaître ce qui est implicite.

4. L'enseignant-e pourrait aussi à cette occasion introduire des éléments du commentaire critique : appréciation (argumenté) du texte analysé sous l'angle de sa pertinence actuelle (intérêt de la problématique, de la thèse, qualité de l'argumentation…).

N.B. : La lecture d'un texte de philosophie se veut un dialogue philosophique entre l'élève lecteur et le philosophe étudié. Par conséquent, une telle lecture pourrait être l'occasion d'une remise en cause de certaines de vos conceptions. Peut-être que l'auteur qui a écrit le texte que vous allez analyser est mort mais le texte, lui, est vivant. Toute la beauté de l'analyse de texte consiste à entrer en dialogue avec le philosophe auteur. Il ne faut pas avoir peur de l'interroger …



De quoi se compose l'analyse de textes ?

1. Introduction

- Identifier clairement la problématique (distincte du thème) abordée par le texte.

D'abord, l'élève présente brièvement l'auteur et le texte dont il fera l'analyse. Ensuite, il doit identifier clairement le thème du texte ainsi que la problématique et l'intérêt de celle-ci, c'est-à-dire qu'il doit faire ressortir le caractère universel du problème philosophique abordé (qui appartient à un débat qui a préoccupé et préoccupe encore toute l'humanité).

L'élève peut également situer le texte analysé dans son contexte philosophique (courant, doctrine, influence, etc.), si cet aspect s'avère pertinent à l'analyse.

2. Développement

Le développement constitue le corps de l'analyse, c'est la partie la plus importante du travail. Il comporte trois parties :

A) Expliquer la thèse soutenue par l'auteur dans le cadre de cette problématique.

La thèse correspond au point de vue que défend un philosophe sur un problème philosophique particulier. Cette thèse n'est pas toujours exprimée explicitement dans le texte. L'élève doit apprendre à l'identifier à partir de la compréhension globale qu'il a d'un texte philosophique. Sans oublier que l'auteur est toujours susceptible d'énoncer la thèse "opposée" à celle qu'il soutient de manière à faire ressortir la sienne.

B) Analyser l'argumentaire du texte (arguments, objections et réfutations, etc.).

Un texte philosophique vise à convaincre de la justesse d'une thèse en développant une argumentation rationnelle permettant de convaincre l'esprit du lecteur de la valeur de la thèse en question. De plus, il est fréquent qu'un auteur réfute les thèses adverses afin de montrer que son point de vue est plus juste que celui d'autres philosophes. L'élève doit être en mesure d'identifier clairement ces arguments et objections.

L'argumentation consiste en des raisonnements qui visent à établir des liens, des rapports, entre les différents concepts de façon à exprimer leur enchaînement logique. C'est pourquoi à l'occasion de la présentation des arguments il faut définir les concepts utilisés par l'auteur.

C) Définir les principaux concepts philosophiques que l'auteur met en oeuvre pour soutenir sa thèse et son argumentaire.

Pour défendre sa thèse et tenter d'en démontrer la pertinence, dans le développement son argumentation, l'auteur fait aussi appel à des concepts. Cet aspect conceptuel est essentiel parce qu'il permet de comprendre la richesse théorique d'une thèse philosophique. En établissant ces liens dans son analyse de textes, l'élève montre qu'il a une compréhension minimale des réseaux de concepts à partir duquel un philosophe élabore sa pensée philosophique.

3. Conclusion

- Soulever et évaluer un point jugé pertinent et/ou intéressant.

Finalement, l'élève évalue si les conclusions de l'auteur comportent un intérêt, c'est-à-dire en quoi elles concernent notre démarche intellectuelle et philosophique. L'élève peut également terminer en soulevant un problème nouveau que l'analyse a fait surgir. Il s'agit alors d'une ouverture laquelle peut prendre la forme d'une question à laquelle l'élève évite de répondre. Il invite seulement le lecteur à y réfléchir avec lui de manière à montrer la pertinence actuelle de la réflexion qu'il a menée.


Des erreurs fréquentes, à éviter...

- Évitez le style télégraphique. Votre analyse doit être un texte suivi d'au moins cinq paragraphes.

- Évitez le plagiat. Les citations doivent être placées entre guillemets.

- Évitez de vous servir du texte comme prétexte à l'opinion personnelle. Une analyse n'est pas un texte d'opinion.


PLAN
MENU